Vous avez le droit à un Compte Personnel de Formation : Le CPF
Créé par la loi n° 288-2014 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, le compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à sa retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du CPF est de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.
Elles se trouvent sur le site http://travail-emploi.gouv.fr ou directement sur http://www.moncompteformation.gouv.fr/
ou encore
http://www.questionformation.com/compte-personnel-formation/
Tous les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, publics ou privés employant des professionnels de santé : centres hospitaliers universitaires (CHU), centres hospitaliers (CH), hôpitaux locaux, établissements sociaux et médico-sociaux…
www.mondpc.fr , site de l'Organisme Gestionnaire du Développement Professionnel Continu (OGDPC) dédié à tous les professionnels de santé.
L'EFCC MONTOUTE Eirl est un organisme habilité à dispenser des programmes de DPC!
L'EFCC MONTOUTE Eirl est un organisme agrée DATADOCK
Vous avez aussi le droit à une formation continue :
Les dirigeants bénéficiant du statut de travailleur non salarié (TNS) participent obligatoirement au financement de leur formation, par le versement d'une contribution spécifique formation à un organisme collecteur. Les organismes paritaires collecteurs agréés sont des organismes chargés de collecter les fonds de la formation professionnelle continue et de financer la formation des salariés. Le décret n° 2014-1240 du 24 octobre 2014 suite à la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle précise les nouvelles modalités de fonctionnement des OPCA notamment au titre des actions de professionnalisation, du plan de formation et du compte personnel de formation et précise la répartition de la contribution unique des entreprises.
Le montant de cette contribution varie selon l'activité principale du travailleur indépendant. Elle est recouvrée en une seule fois.
Les contributions versées sont mutualisées et gérées par les Fonds d'assurances formation (FAF).
En contrepartie du versement de leur contribution, les travailleurs indépendants peuvent obtenir le financement total ou partiel de leur formation auprès de leur FAF, en fonction des priorités et des modalités de financement fixés par ce dernier.
Grâce au code NAF délivré par l'INSEE lors de l'inscription de votre entreprise vous pourrez découvrir le FAF dont vous relevez
Par exemples :
D'autres fonds d'assurances spécifiques existent. C'est le cas notamment :
du FAF-PM de la profession médicale dont les médecins.
Chaque fonds d'assurance détermine les conditions de prise en charge des formations.
Obligatoirement avant le début de la formation, il faut retirer un dossier auprès de votre FAF et le déposer dûment rempli, accompagné des pièces justificatives.
En règle générale, le dépôt s'effectue au moins un mois avant le commencement du stage.
Le contenu du dossier et les pièces à fournir varient d'un FAF à un autre. En général, un devis de l'organisme de formation, le programme du stage et votre attestation du versement de la contribution à la formation vous seront demandés.Le délai de réponse est de 4 à 8 semaines.
Pour obtenir un remboursement du fonds d'assurance formation, le demandeur doit absolument justifier du règlement du stage (facture acquittée du centre de formation).